6

Suivez efficacement les statistiques de référencement de vos sites – Seoquake, vous connaissez ?

Un petit outil d'analyse de référencement de son site et celui de ses concurrents

Salut les amis, 😉

Dans ce nouveau petit tutoriel, je voudrais partager avec vous un petit outil super pratique que j’utilise très souvent. Il me permet de toujours avoir un coup d’œil permanent sur les statistiques de référencement de mes sites, ainsi que ceux des concurrents. Ceci vous permettra de suivre vous aussi l’évolution de vos sites et leur apporter des améliorations en vue de travailler leur référencement.

Avoir son site Internet ou blog bien référencé sur certains mots clés ne fera que donner un coup de pouce au classement de vos articles et pages au niveau des moteurs de recherches. Et donc plus de visiteurs venant gratuitement de ces derniers. Mais il est à noter que le référencement d’un site ne se fait pas du jour au lendemain ou soit en un claquement de doigts. Il faut tenir compte de plusieurs critères qui entrent en jeux. Le plus important est d’avoir un coup d’œil permanent sur certaines données dans les statistiques que nous ne devons en aucun cas négliger, et espérer avoir son site bien en forme et bien optimisé.

Comment suivre ces statistiques ?

Il y a en fait plusieurs outils et services (payants et gratuits) qui vous permettent de suivre les statistiques de référencement de votre site. Mais dans cet article, nous n’allons pas parler de tous ces outils. ça fera l’objet d’un autre article à venir. Ici, je vais vous présenter un petit outil gratuit très efficace, qui vous donne toutes les statistiques les plus importantes en un coup d’œil. Vous pouvez même vous en servir pour vérifier les statistiques des sites concurrents de votre thématique.

ATTENTION, je ne parle pas de la concurrence dans « son vrai terme ». Il est à noter que sur Internet, ton voisin qui fait exactement la même chose que toi n’est pas ton concurrent, il est plutôt un PARTENAIRE potentiel. Rappelez-vous que sur Internet tout fonctionne en réseau. Vous restez seul dans votre coin et vous n’évoluerez pas d’un pouce. 😉

Revenons à notre sujet !

Quel est alors ce petit outil tant apprécié par les blogueurs à succès ?

 Seoquake, vous connaissez?

logo seoquakeIl se présente sous forme d’une petite extension qu’on installe dans son navigateur Internet. Disponible sur Firefox, Google Chrome, etc. Quand il est activé, il s’affiche en haut de chaque page en fin de chargement. Je vous donne plus de détails un peu plus bas. Voyons premièrement comment installer cette petite extension dans notre navigateur Internet.

Comment installer Seoquake ?

Allez sur le site officiel de Seoquake. Le type de navigateur que vous utilisez sera détecté automatiquement par leur site et il vous sera mis en avant la version qui lui est adaptée. Suivez les étapes suivantes pour l’installer.

Pour info, moi je me suis servi de mon navigateur préféré Google chrome. Sinon c’est à peu près la même chose au niveau des autres navigateurs.

  • Cliquez sur le gros bouton « Install SEOquake« 

gros bouton

  • Une page s’affiche avec un grand pop-up. Cliquez alors sur le bouton bleu « +GRATUIT« 

popup

  • Un petit pop-up apparaît, cliquez sur le bouton « Ajouter« 

petit popup

  • Puis l’extension est installée automatiquement en plus de la petite icône de Seoquake placée à côté de la barre d’adresse.

 

C’est fait ! Il est prêt. Vous pouvez à présent commencer par aller sur votre site et analyser les statistiques.

Comment analyser ces données ?

Pour l’exemple, j’ai pris les statistiques du site Youtube. Je vais être bref pour ne pas faire de cet article un roman. 🙂

stats

Cliquez sur l’image pour agrandir

Détaillons un peu toutes ces données.

  • PR : C’est le Page Rank de votre site. Elle varie de 0 à 10 à ce que je sache. Sinon vous pouvez réagir en commentaire.
  • I : (le premier) Nombre de pages indexé par le moteur de recherche Google.
  • L : SEMrush links,
  • LD : SEMrush linkdomain, le nombre de backlinks (liens entrants placés sur d’autres sites) qui pointent vers le site.
  • I : (le second) Nombre de pages indexées par le moteur de recherche Bing.
  • Rank : Le Rank d’Alexa. La position du site dans le classement de tous les sites web existant sur Internet.
  • Âge : La date de la création du nom de domaine.
  • I (Delicious), Tw, I (Facebook), +1 : Ce sont les nombre de liens présents sur ces différents réseaux pointant vers le site.
  • Whois : J’espère que vous connaissez le célèbre site Whois.ch ? Un très petit site d’une page qui a un cerveau de monstre. 😀 Il vous permet de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine. Si ce dernier est déjà pris ou pas. Ou de vérifier à qui appartient le NDD, son hébergeur, ainsi que plusieurs autres informations.
  • Je vous épargne des autres infos, juste le dernier (Links) qui est aussi important : Il vous permet de voir le nombre de liens interne et externe d’une page.

Un critère aussi très important pour le référencement d’un site est la qualité des liens entrants. Si vous avez beaucoup de liens entrants qui sont en dofollow et aussi venant des sites d’autorité, vous gagner en valeur. De l’autre côté, si vous avez plus de liens en dofollow qui sortent de votre site, vous perdez un peu de votre qualité. Surtout si ces liens vont vers des sites peu populaires. Comment reconnaître alors le statut des liens ? C’est là où Seoquake intervient encore. 😉

Reconnaissez les liens en dofollow 

Si si ! Seoquake dispose de cette fonctionnalité très pratique aussi. Il nous permet de reconnaitre les liens en dofollow et ceux qui sont en nofollow. Pour ceux qui ne savent pas encore ce que c’est, je consacrerai prochainement un article entier sur le sujet pour bien vous l’expliquer le système. Mais pour être bref, c’est un petit critère qui joue beaucoup en matière de référencement. Plus vous avez des backlinks en dofollow qui pointent vers votre site, plus votre référencement s’améliore.

Comment les reconnaître ?

Très simple! En ayant Seoquake activé, tous les liens en nofollow de la page sur laquelle vous vous trouvez seront rayés d’un trait, et ceux en dofollow resteront normaux.

dofollow nofllow

Sur l’image vous allez constater que le premier n’est pas rayé parce qu’il est un lien interne de youtube. Mais le second rayé est un lien sortant de youtube.

Pour faire l’exemple, laissez un commentaire en dessous ou sur ce blog. Votre nom sera certainement rayé, mais le lien de votre dernier article qui s’affiche en dessous de votre commentaire sera un lien en dofollow. Vous gagnerez de cette façon un backlink pour votre site. C’est en fait mon cadeau pour chaque lecteur qui pose un commentaire sur ce blog. 😉

Quelques petits détails sur Seoquake.

Un petit inconvénient:

Le petit souci avec Seoquake est que des fois il devient un peu chi^^t de toujours avoir tous les liens nofollow barrés et aussi la barre des statistiques affichée en haut de toutes les pages, surtout dans les résultats de recherches au niveau des moteurs de recherches. Alors pour éviter cela vous pouvez l’activer seulement au moment où vous en avez besoin et le désactiver juste après.

Pour le désactiver, cliquez sur son icône à côté de la barre d’adresse, puis cliquez sur « Disable ». Et la même chose pour l’activer, mais ce serait en ce moment « Enable ».

desable

Vous pouvez aussi personnaliser cette barre en choisissant d’afficher juste les statistiques qui vous intéressent. Bref, je vous laisse en découvrir plus sur Seoquake en visitant leur site.

Mais un petit nouveau souci, le site est en anglais. Pour nombreux d’entre nous qui nous retrouvons paralyser face à un site en anglais, 😀 je pense que l’astuce partagée avec vous dans le précédent article « Suivez les blogueurs américains sans aucune connaissance en anglais ! » vous sera utile.

Merci pour ce temps que vous aviez pris pour lire tout cet article jusqu’ici, et j’espère vous avoir apporté encore une fois, une valeur ajoutée à votre business en ligne.

De petites incompréhensions ? Des questions ?

Vos avis sur ce petit outil ?

Quels outils utilisez-vous pour suivre vos statistiques de référencement ?

Partagez-les avec nous dans les commentaires. 😉 Moi et tous les lecteurs serons très ravis de vous lire.

 

Efraïm
 

Passionné de LIBERTÉ et de REVENUS PASSIFS - Sur ce blog NicheMaster.fr, je vous emmène en immersion dans la vie secrète d'un Web Entrepreneur TRÈS ambitieux!!!

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 6 commentaires