Sur quelles plateformes d’affiliation s’inscrire ?

A la suite d’une demande d’un cher lecteur de ce blog, sur ce que c’est que l’affiliation ainsi que comment faire pour se lancer dedans, j’ai jugé bon d’en créer toute une catégorie nommée « Affiliation » où répertorier toute une série d’article sur le sujet dont celui-ci est le premier. 😉

Dans cet article, nous allons alors essayer de décortiquer en quelque sorte ce que c’est qu’un système d’Affiliation, ses enjeux et les différentes sortes de systèmes d’affiliation qu’on retrouve. Et un peu plus bas présenter brièvement les différentes plateformes d’affiliations sur les quelles nous pouvons nous inscrire pour bien débuter. 😉

Qu’entendons-nous par Système Affiliation?

 

affiliation schema explicatifBon pour commencer, nous pouvons dire qu’un système d’affiliation est un mécanisme qui permet à un vendeur de rémunérer une tierce personne qui recommande son produit à d’autres personnes en lui reversant un pourcentage du montant de la vente effectué sous forme de commission.

On emploie souvent le terme d’Affilieur pour le vendeur (celui à qui appartient le produit) et Affilié celui qui recommande le produit à d’autres personnes pour toucher une commission.

Et tout est géré soit par une plateforme d’affiliation, soit par l’auteur du produit sur son site.

On appelle alors Plateforme d’affiliation un gros site sur le quel, d’un côté les affilieurs ou annonceurs viennent soumette leurs produits ou offres et de l’autre côté des tierces personnes comme nous qui allons s’inscrire pour choisir des produits que nous trouvons bons à promouvoir. C’est la plateforme qui s’occupe de tout le système de vente et de payement des affiliés et affilieurs.

Quels sont les enjeux d’un système d’affiliation ?

Il existe en fait plusieurs types de système d’affiliation qui sont :

  • Pour commencer il y a ce qu’on appelle « L’affiliation classique« , où vous touchez une commission juste au moment où la personne que vous envoyez vers le vendeur paye le produit sinon rien à toucher.
  • Soit vous êtes payé par « Lead« , ce qui veux dire que vous touchez au moins quelque chose si la personne envoyée ne paye même pas le produit mais laisse au moins ses coordonnés. Mais ce serait encore mieux si cette dernière passe à l’achat car là ce serait le jack pot. 🙂 Vous touchez une vraie commission.
  • Il y a aussi ce qu’on appelle « commission résiduelle« , ce qui veux dire que tant que le même client que vous leur aviez envoyé revient payer un autre produit un mois ou même 10ans plus tard après le premier. Une commission vous sera toujours reversée à chaque vente. A l’exemple du système d’affiliation du Club positif.
  • Un autre encore génial, ce sont les « commissions récurrents ». Par exemple le produit que vous recommandez à une personne est un abonnement mensuel. Ce qui veux dire que le client paye un montant chaque mois pour bénéficier du produit. Vous serai alors rémunéré chaque mois tant que cette personne reste abonné.

Il faut noter qu’il y a deux types de produits d’affiliation qui sont :

  1. Les produits physiques sur les quels on peut toucher de 5 à 10 ou 15% de commission sur le produit recommandé.
  2. Et les produits virtuels, où les commissions ne blaguent pas. 🙂 Vous pouvez toucher des commissions variant de 20 à 100% du prix de vente du produit.

Vous allez me demander comment ça se fait n’est ce pas ?

Alors sachez que les produits numériques ne coûtent disons presque rien pour les frais de réalisation. Seulement dans les cas où pour la création du produit l’auteur a fait appel aux prestataires ou a eu à payer pour des équipements. Mais le fait est que juste après, ce produit reste à vie. Aucun autre frais à payer. Ce produit peut être télécharger plus d’un million de fois mais il restera toujours intact alors c’est normal que les commissions soient vraiment impressionnantes.

Vous allez me demander aussi, Et pour la commission de 100%? 😉

C’est vrai, à première vue on a l’impression que l’auteur ne gagne rien, alors que c’est une politique commerciale. 🙂

Il y a en fait toute une panoplie de produits même plus chers qui sont proposés au client que vous recommandez au cours de l’achat ou même après l’achat. Et la plus part des temps ça marche très bien pour eux alors 😉

Vous devez aussi retenir une chose, c’est que : Quand vous passez par le lien d’affiliation d’une personne pour payer un produit, il n’y a vraiment rien de mal à ça. Au moins vous aurez fais gagner à la personne qui vous a recommandé le produit un revenus pour le récompenser au moins pour la peine qu’il a eu à vous donner plus de détails sur le sujet ou le produit. Le fait est que vous aurez à payer le même prix que si vous y étiez rendu directement. Là c’est le vendeur qui en bénéficie.

Mais parfois aussi certains affiliés offrent des bonus si vous passez par leurs liens d’affiliation pour payer un produit et là vous en sortez gagnant. Vous en aviez fait d’une pierre deux coup. 🙂

Quelles sont les différentes plateformes d’affiliation qui existent ?

Il y en a une tonne, on ne peux même pas les citer toutes. Mais nous on va juste passer en revue les plus connues.

On commence par celui qui m’a fait gagné mon premier Euro sur le Net. 🙂

1TPE: 

plateforme affiliation 1Tpe

Vraiment GE-NIALE. c’est une plateforme créer par Sylvain Milon, un pionnier dans le domaine de l’affiliation. La plus grosse plateforme sérieuse dans la francophonie d’après moi. C’est une plateforme qui présente en grande majorité des produits numériques. Et là comme on vient de le dire un peu plus haut, les commissions ne blaguent pas. Sur cette plateforme, les commissions varient de 40 à 70%. Et aussi ils ont un système de payement vraiment simple. Et vous n’êtes prélever d’aucun frais sur vos commissions gagnés. Wao ! j’adore cette plateforme. On en reviendra plus en détail dans un autre article. 🙂 Pour vous inscrire vous aussi cliquez ici ou sur la petite image correspondante.

Clickbank:

Plateforme affiliation ClickbankLe vieux père des plateformes d’affiliation. il est basé en Amérique mais dispose d’une interface française pour nous les adeptes de la langue le Molière. 🙂 Ils sont aussi sérieux et ils disposent des systèmes de payement aussi fluides mais juste qu’au début avant de recevoir sa première paye ils font vraiment beaucoup de protocoles. Mais juste après vous êtes Free. Et aussi leur système est un peux plus complexe que celui de 1Tpe. Mais ben, on fini par se familiariser au fil des temps. Bon qu’en même on en reviendra plus en détails à la suite de notre série d’article.

Idem ici aussi, pour vous inscrire vous aussi cliquez ici ou sur la petite image correspondante.

Autres:

On peut citer aussi Trade doubler, Affilinet, Commission junction, et biensûr le programme partenaire Amazon.

Je donne pas de détails sur ces derniers car je les utilise pas pour le moment. Je me suis juste inscrit sur eux. Mais pas de souci à se faire, on en reviendra sur toutes ces plateformes. Nous allons apprendre à nous familiariser avec eux ensemble dès qu’on aura parcouru les plus simples que j’utilise moi présentement.

Dans les articles à suivre nous allons essayer de décortiquer un à un les plateformes d’affiliation les plus reconnus. Nous irons plus en détail dans leur présentation depuis l’étape de l’inscription jusqu’à la recherche d’un bon produit à promouvoir. Comment bien paramétrer son compte, où trouver ses liens d’affiliation et la sourie sur le gâteau, comment bien faire une promotion de produit et commencer par générer des ventes donc des commissions 😉 , ainsi que toutes les astuces que je découvrirai au fil des temps car moi aussi je continu par apprendre. 🙂

Alors soyez branchez car nous apprendrons tellement de choses ensemble.

A très bientôt pour le second article. Et pour vous donner un petit avant goût, nous parlerons de la plateforme d’affiliation 1TPE et je compte partager avec vous quelques petites astuces qui vous ferons gagner vous aussi vos premiers euros sur le Net si vous appliquez bien tout ce que je vous dirai. 😉

En attendant,

Si vous avez des questions, inquiétudes ou suggestions à me faire sur cet article ou sur le sujet,

n’hésitez surtout pas à vous exprimer dans les commentaires.

je pourrai vous répondre et s’il le faut penser à répondre plus amplement dans les articles à venir. 😉

Efraïm
 

Passionné de LIBERTÉ et de REVENUS PASSIFS - Sur ce blog NicheMaster.fr, je vous emmène en immersion dans la vie secrète d'un Web Entrepreneur TRÈS ambitieux!!!

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 commentaires