4

Mes meilleurs conseils pour bien débuter en blogging

blogging

Cet article est ma participation à l’événement inter blogueurs « Vos meilleurs conseils pour bien débuter en blogging », organisé par Grégory Lagrange du blog Life Stylers. 

Nous avons l’habitude d’entendre un peu partout qu’il est possible de gagner de l’argent avec un blog. Et c’est pas les preuves qui en manquent. Il y a justement de nos jours plusieurs blogueurs qui gagnent de l’argent avec. D’autres plus professionnels arrivent à dégager un vrai salaire complet tous les mois de façon quasi automatique. Cela fait que ces dernières années il y a eu un nombre exponentiel de blog qui ont vu jour.Et ceux qui se sont lancer par suivisme ou avec aucune stratégie ou connaissances de base ont due abandonné au cours de leurs premiers mois d’existence. Et je suis sure que vous ne désirez pas faire partie de ce lot. Ou bien si??? Alors cet article n’est pas fait pour vous. Si non alors lisez la suite car vous allez découvrir dans les lignes à suivre des astuces et techniques toutes simples qui vous permettront de débuter sur de bons rails dans ce passionnant domaine du Blogging. 😉

Quelles sont les erreurs fréquentes que nous commettons au début?

1- L’argent, la plus grosse

Personne ne peux nier de nos jours qu’il a créé son blog sans avoir une idée de monétisation derrière la tête, surtout les nouveaux blogs de ces dernières années. Si vous faites partie de l’exception, alors signalez-vous dans les commentaires un peu plus en bas de la page. 🙂

Certains cachent vraiment leur jeu et le dévoilent après un bon bout de temps d’existence du blog. Et parallèlement d’autres, impatients, font le contraire. Ils font l’erreur de démarrer leur activité de blogging avec des encarts publicitaires un peu partout sur le blog, des liens d’affiliations et tant de moyens de monétisation. Mais ce qu’ils ignorent c’est que avant que quelqu’un ne clique ou n’achète un produit d’affiliation sur le blog, il faut avant tout que la personne n’arrive sur le site d’abord. Et comme c’est un nouveau blog, personne ne le connait alors aucun trafic, donc aucun clic et aucun gain. Ils finissent alors par abandonner. 😉

Alors sachez qu’un blog devient monétisable après avoir mis en place toutes les bases indispensables pour son évolution. Avant de dévoiler ces bases, permettez moi de continuer d’abord avec les erreurs à ne pas commettre. Je vous réserve aussi à la suite une technique qui permet de gagner de l’argent sur le net pour se constituer une marge de sécurité mensuel, avec possibilité de mise en pilotage automatique. Très avantageux pour ceux qui ont un besoin pressant de gagner de l’argent sur le Net.

 

2- Le nombre d’article sur le blog

On nous dit souvent que quand on débute il est important de publier régulièrement des articles pour faire vite augmenter le nombre d’article sur son blog. Cela fait que plusieurs débutants privilégient la quantité au lieu de la qualité. Et c’est très mauvais. Le fait est que ce serait très rare qu’un internaute ait envie de revisiter ou de mettre l’adresse d’un blog dans ses favoris si ce dernier est rempli de plusieurs articles d’aucune importante ou qualité.

 

Quels sont alors ces bases indispensables à mettre en place?

1- Choisir sa thématique et un bon nom de domaine

Le choix de la thématique est le premier pas dans le blogging. Il est souvent conseillé de choisir un domaine qu’on aime ou un sujet qui nous passionne à fond. Un sujet sur le quel on peut passer des heures et des heures à discuter sans s’en rendre compte. Sa thématique dois tourner au tour de ce que l’on aime et autour une passion. Des fois certains choisissent aussi un domaine qu’ils aiment mais dans lequel ils n’ont pas vraiment d’expérience mais réussissent. Tout dépend de comment on se donne dans la réalisation et le développement de son blog. Et pour le nom de domaine il faut choisir un nom de domaine originale, facile à retenir et de préférence avec moins de 3 ou 4 mots clés.

 

2- Ecrire des articles de qualité

D’après moi, mon point de vue, il est très important d’écrire des articles de qualité. miser sur la qualité des articles au lieu de courir après la quantité, ou le nombre d’article. C’est mieux d’avoir un blog avec 2 ou 3 articles de valeur au lieu de 200 articles de moindre qualité. ça sert à rien. :)

Je ne suis pas contre le fait de publier régulièrement du contenu mais au moment où on sait qu’on a vraiment pas un truc de qualité à produire alors laissez, ne publiez rien. Ou noter les petites idées que vous avez, le temps de revenir dessus et de les nourrir.

Une petite technique que j’ai découverte dernièrement est de toujours avoir un petit support à portée de main dans le quel noter en vrac toutes les idées qui nous vient à l’esprit au cours de la journée. Et les relire toutes à la nuit avant d’aller au lit. Au réveil, la première chose à faire est de se souvenir des idées lu la nuit et sauter sur son pc, et ouvrir un fichier texte avec bloc note ou n’importe quel logiciel de rédaction de texte dépourvu de détecteur d’erreur ou le mettre en mode désactivé. Après vous pouvez corriger les erreurs. juste pour éviter de se déconcentrer et de perdre les idées en essayant de retourner corriger ces erreurs.

 

3- Mettre en place un formulaire de capture d’Email

C’est un formulaire simple qui demande au visiteur du blog d’entrer son nom et son mail, le plus souvent en échange d’un cadeau (un PDF, une vidéo, une promesse )

Cette technique très précieuse donne un autre aspect au blog et je peux dire que c’est une mine  d’or à un blog car en récurant les mails des visiteurs, on peut les recontacter à volonté pour les inviter sur le blog ou même les envoyer des produits d’affiliation  et gagner de ce fait de petites commissions d’ici et là. Mais ATTENTION !!!!!! Surtout éviter de vendre quoi que ce soit aux abonnés dans les premiers mails au risque d’avoir un flux de désabonnement :) Il faut surtout penser à nouer une bonne relation avec ses lecteurs.

Il est très important de disposer d’un formulaire de capture. C’est très simple à réaliser. Vous pouvez le faire à la main si vous avez des notions en programmation web ou souscrire à un service d’auto-répondeur, comme Aweber, SG Autorépondeur, et autres.

 

4- Amener du trafic

Il y a plusieurs techniques qui permettent d’amener du trafic sur son site et on pourra même pas tout dire ici au risque d’avoir un roman au lieu d’un article :) Mais vous pouvez trouver des infos bien pointu sur ce sujet à l’adresse que je vais vous recommander un peu plus bas.

Mais nous allons citer quelques unes qui sont:

– Solliciter l’écriture des articles invités sur le site d’autres blogueurs,

– Poster des commentaires sur d’autres blogs de même thématiques

– Mettre l’adresse de son blog dans la signature de son profil sur des forums traitant de sa thématique

– Inscrire son blog dans des sites d’annuaires

– Vous pouvez aussi faire une petite présentation de votre blog en vidéo puis la publier sur des sites de publication de vidéos comme Youtube, Dallymotion et autres

Ce que vous devez avoir à l’esprit c’est que sans trafic votre blog est mort. Car il ne sert à rien d’avoir des articles sur son blog si on a pas de trafic. C’est un pilier super important dans la survie d’un blog.

 

5- Et fidéliser ses lecteurs

Un point vraiment important est la fidélisation de ses lecteurs. Faire en sorte que ses visiteurs reviennent plus souvent. Les techniques sont simples.

– Placer un flux RSS sur son blog. Ce qui fera qu’à chaque publication d’article, les abonnés seront avertis.

– Se servir de sa liste d’abonnés inscris à travers le formulaire de capture pour les envoyer de temps en temps des astuces, conseils et à la fin du mail les inviter à lire un article en liaison avec le sujet du mail Je vous parlais d’une souscription auprès d’un auto-répondeur. Le plus populaire est Aweber. Vous payez une petite somme mensuelle pour pouvoir disposer d’un service où vous pouvez contacter tous les abonnés de votre liste d’un coup le nombre de fois que vous voulez dans le mois. Et il est aussi possible de programmer des mails qui s’enverront de façon automatique. C’est un super outil indispensable au succès d’un blog selon moi. Un petit souci l’interface d’Aweber est en anglais mais il est très facile de se retrouver. Il y a même plein de tutos, livrets numériques et des vidéos gratuites qui expliquent clairement son utilisation.

–   publier de temps en temps du contenu de qualité sur le blog. ça les poussera à revenir de temps en temps voir s’il y a du nouveau ou juste peut être pour relire à nouveau un article déjà lu. Et là c’est très bon.

Je vous parlais un peu plus haut d’une technique qui permet de gagner de l’argent sur le Net le plus rapidement possible, et avec possibilité de mise en pilotage automatique. Ce qui veut dire que juste le temps de création et de mise en place du systèmes est largement suffisant pour gagner de façon quasi automatique de l’argent.

 

C’est quoi cette fameuse technique de gain en pilotage automatique?

C’est la mise en place des sites de niches. Cela consiste à créer un site sur un domaine, un outil ou  une niche précise qui accueille un nombre considérable d’internaute dans le monde. Mais comment faire ces études vérifier les marchés qui sont porteurs?

ça vous intéresse les sites de niches? alors allez à ce lien : Réseau de sites de niches Adsense. Vous y trouverai quasiment tout ce dont vous aurez besoin pour vous lancer vous aussi dans le domaine avec de bonnes bases solides. Le fait est que l’auteur du blog en question dégage tous les mois de façon quasi automatique un revenu de plus de 700 Euros avec ses sites de niches. Incroyable n’est ce pas? Faites-y un tour et vous verrai par vous vous même. Vous m’en dirai des nouvelles. ^^ Vous trouverai aussi plein d’autres info sur le blogging, la vente sur Amazon et la création d’entreprise.

J’espère que vous aurez trouvé dans cet article les différentes techniques de base à connaître pour se lancer dans le blogging et s’assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Quels sont vos plus grands obstacles en ce moment pour démarrer votre blog?

Ou quels sont actuellement les problèmes que vous rencontrez dans votre activité de blogging?

Dites moi tout dans les commentaires ci-dessous et j’aurai un plaisir d’interagir avec vous. 🙂

Bien sur dans le but d’aider le maximum de lecteur possible pour l’évolution de leur activité de Web entrepreneur.

 

Efraïm
 

Passionné de LIBERTÉ et de REVENUS PASSIFS - Sur ce blog NicheMaster.fr, je vous emmène en immersion dans la vie secrète d'un Web Entrepreneur TRÈS ambitieux!!!

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 4 commentaires